Cyril Leclerc | Projet culturel et communication
Être unique et le faire savoir, bâtir un projet de sens, construire sa cohérence : autant d'atouts au service de votre projet culturel
Projet, Culturel, Sens, cohérence, unique, démarquer
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CULTURE ET COMMUNICATION

CYRIL LECLERC, DÉVELOPPEUR DE SENS

Se démarquer, toujours et encore…

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Considérons la publicité dans son sens large. On estime que chaque personne est soumise à 15000 messages publicitaires par jour (certains affirment que ce chiffre peut être doublé…).
Dans ce contexte hyper concurrentiel, une offre culturelle, doit, pour exister, se démarquer vis à vis d’autres offres culturelles ou de substituts concurrents (activité de loisirs, divertissements).
Comment « occuper l’esprit » du public-cible ? En construisant un projet de sens, dans lequel celui-ci saura se reconnaître, en phase avec les objectifs culturel et artistique de votre structure

Vous êtes unique ! faites le savoir !

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L’une des spécificités de l’offre culturelle est d’être unique. La création est un processus spontané, difficilement explicable. De cette création naît un produit original et non reproductible à l’identique. Ainsi un spectateur peut assister deux fois au même spectacle, au concert d’un même artiste… Il aura l’impression de vivre deux fois la même chose.
Cette unicité peut être un avantage au moment de vous différencier.
Vous êtes unique ? Il vous reste à le faire savoir !

La cohérence, au service de votre projet culturel

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A l’image d’une maison sans fondation, une communication sans stratégie ne tient pas dans la durée et implique des remises en question permanentes. Votre structure, votre projet doit savoir se positionner, avoir une stratégie de communication adaptée à ses objectifs, ses publics, en phase avec son projet, ses valeurs et – pourquoi pas ?- devenir une marque.
Cela est possible, sans perdre votre âme, à condition que votre projet culturel soit placé au coeur de cette réflexion.
De ce travail découle un discours et des axes de communication clairs. Cela devient un outil de poids dans :

c

fleche une meilleure visibilité / médiatisation de votre structure / projet
fleche l’adhésion des publics à votre projet, leur fidélisation
fleche la compréhension de votre projet par les partenaires et leur soutien