Qui sommes-nous ?

Nous travaillons à développer votre vision… À développer le sens de votre stratégie et votre communication…

Notre méthode

De la stratégie à la mise en oeuvre

Vous accompagner dans un travail réflexif et progressif

. Au cours de différentes étapes (déterminées en fonction de vos besoins / vos moyens), nous animons un groupe de travail (constitué par vos soins).
. Les éléments que nous collectons à chaque étape alimentent notre réflexion. Avec vous, nous progressons dans la conception d’une stratégie de communication globale.

Impliquez vos équipes avec l’intelligence collective

. Ces séances (temps de réflexion, d’analyse ou plus créatifs en groupe suivi de mise en commun) permettent de faire converger les savoirs / connaissances et avis des membres de votre équipe.
. Faire participer vos équipes, c’est le meilleur moyen pour les impliquer dans la réalisation d’une nouvelle stratégie

Montez en compétences

. Des étapes pédagogiques seront proposés en introduction des différentes étapes.
. A l’issue de l’accompagnement nous proposons de nombreuses préconisations opérationnelles adaptées à vos enjeux et moyens (humains et financier).
. Des formations ou séminaires complémentaires peuvent être programmés.

Appuyez- vous sur notre écosystème global

. Pour mettre en oeuvre votre stratégie, notre équipe vous accompagne dans la mise en oeuvre de votre stratégie.
. Nous complétons nos compétences en vous mettant en relation avec nos partenaires.

Notre équipe

de développeur de sens

cyril-leclerc-equipe-clc

Cyril Leclerc

Stratégie de communication et marketing culturel
Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, Cyril s’est ensuite spécialisé dans la communication. Il met les outils marketing au service de votre projet culturel et de son unicité et utilise la communication pour enrichir un projet culturel, lui apporter plus du sens…
laura-haas-equipe-clc

Laura Haas

Assistante conseil en communication et webmarketing
Amatrice d’arts visuels et de digital, Laura met ses compétences à votre disposition pour vous inspirer, de manière à ce que vous soyez le moteur de votre projet. Vous restez architecte de votre communication, à laquelle Laura apportera plus de cohérence.
julie-dubail-equipe-clc

Julie Dubail

Graphisme et illustration
Créatrice de multiples manières, Julie interprète vos besoins pour valoriser votre message sur les supports imprimés ou le Web. Illustratrice principalement en technique traditionnelle, le fin trait noir de son stylo ou le flou de son crayon de couleur relèvent la transparence des encres.
lucie-seyller-equipe-clc

Lucie Seyller

Graphisme et création de contenus (visuels et écrits)
Lucie a toujours baigné dans un environnement éclectique. Diplomée d’un Master en Communication, elle a choisi ce domaine professionnel par passion pour la communication, mais également par amour de l’humain, des sociétés, des cultures, des arts et des ethnies…
yann-le-naour-equipe-clc

Yann Le Naour

Design et projet web
Designer spécialisé dans la conception de sites internet, Yann a une passion pour le storytelling, la typographie et le design graphique suisse. Précédemment scénariste freelance, il se forme à la gestion de projets web et décroche un diplôme et une passion pour la création numérique. Sa philosophie de travail : transparence, facilitation et collaboration.

Notre magazine Communicant.info

Le magazine de la communication et du marketing culturel

Communicant.info s’intéresse aux sujets touchant de près ou de loin à la communication et au marketing à l’usage des acteurs culturels. Par cela, il aborde à des thématiques diverses : relation avec les publics, supports de communication, transformation digitale et managériale, innovation, stratégie. Rendre compte des évolutions et donner la parole aux acteurs culturels. Communicant.info traite de l’évolution des pratiques, notamment celles des publics. Et observe comment les acteurs culturels s’adaptent à ces mutations en leur donnant la parole.

communiquer-distance-avec-ses-publics-communicant-info

50 idées pour communiquer à distance avec ses publics culturels

mars 26, 2020

Voici 50 idées pour interagir avec vos publics à distance. Il en existe certainement bien plus et nous espérons que ces idées vous inspireront ! Nous proposons d’ailleurs un groupe Facebook...

Lire la suite
les-etudes-de-publics-culturels-communicant-info

"Les études de publics culturels : une des boussoles du projet" avec Adrian Mohr (L’Oeil du public)

février 27, 2019

Vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour attirer plus de publics ? Quels axes privilégier pour développer votre fréquentation ? Que pensent les fidèles de votre dernière fréquentation ? L’étude de public peut vous apporter des réponses...

Lire la suite
marque-culturelle-pour-quoi-faire-communicant-info

Une marque culturelle ? Pourquoi faire ?

mars 10, 2015

L’association des termes "marketing" ou "marque" aux activités culturelles et artistiques peut sembler incongrue. Pourtant, mettre en place une marque culturelle est un atout pour votre établissement…

Lire la suite