publics

Etablir une
relation durable
avec vos publics

Une vision globale et une stratégie gagnant/gagnant


Etablir une relation durable

Une politique relationnelle ne se construit pas au coup par coup. Elle est porté par une vision globale : un but clair et des objectifs mesurables (et réalistes). C’est aussi la mise en place d’un véritable contrat relationnel avec vos publics. Ce contrat se fonde sur votre projet de sens (vision, vocation, promesse, valeurs…) : votre projet artistique et culturel.

Votre public attend de vous que vous lui apportiez des bénéfices : cognitifs, expérientiels, des services, des informations… Votre projet doit déterminer votre manière d’interragir avec votre public, notamment ces bénéfices apportés.

La politique relationnelle ne doit pas être une "rustine" qui compenserait cette absence de vision globale, de projet de sens… Une vision claire et globale de votre projet sera un atout indéniable, dans le choix des actions prioritaires dans la définition de votre stratégie de développement des publics.

Arrière plan

Utiliser le marketing et trouver un écho favorable chez ses publics

Vous souhaitez développer votre fréquentation, fidélisez vos visiteurs, spectateurs, vous souhaitez développer une base de données / de contacts ? Vous souhaitez engager / Fidéliser des bénévoles ?

Échange

Votre relation avec vos publics doit être basée sur la volonté de mettre en place un échange avec ces derniers.
Imaginez les choses sous l'angle de la séduction : que promettez-vous à vos publics qui puisse les convaincre ? C'est aussi une démarche dans le temps, avancez progressivement, apprenez à vous connaître, jusqu'à la connivence.
Cet échange doit aussi se baser sur un contrat relationnel : dans quel projet voulez-vous impliquez vos publics ?
Quelles valeurs voulez-vous partager avec eux ?
Quels bénéficies vont-ils en retirer ?
Et surtout comment allez-vous tenir cette promesse dans le temps ?

Cohérence

Pour ne pas rompre avec le contrat évoqué ci-dessus, il est important de rester cohérent.
D'être en phase avec les valeurs et les convictions annoncées (y compris en interne avec son équipe).
Il est important que votre message trouve un prolongement dans tous vos actes.
Le fait de coucher sur le papier votre projet de sens (vision, vocation, promesse, valeurs) vous offre également une base pour construire vos outils de communication de façon unifiée.
Et de vous appuyer sur ce socle pour produire des contenus cohérents qui vous feront sortir du lot.

Histoire

Si vos publics viennent à votre exposition, votre spectacle…
C'est sans doute parce qu'ils ont estimé qu'elle était attrayante, captivante, intéressante, stimulante…
C'est sans doute parce que vous avez à leur raconter une histoire qui les intéresse, les captive, les attire…
Demandez-vous à chaque fois quelle histoire vous allez leur raconter… Sur les événements ou les présentations que vous allez proposer...
Mais interrogez-vous aussi :
comment allez-vous raconter votre projet artistique ? votre lieu ?

Observation

Qui sont vos publics ?
Quelles sont leurs pratiques ?
Qu'est-ce qu'ils aiment ?
Qu'est-ce qui peut les rebuter / agacer ?
Si vous voulez que vos publics s'intéressent à vous, il s'agit de s'intéresser à eux… Vos réseaux sociaux (statistiques, commentaires…) ou votre site Internet (statistiques) peuvent vous apporter des informations précieuses.
Mais ne négligez pas les remontées que peuvent vous faire vos équipes à l'accueil / la billetterie.
Des études de terrain sont également utiles pour compléter vos connaissances ou vos intuitions.

Infographie CLC la méthode ECHO